Analyse de terrain

Exploitez l’eau en réalisant une analyse de terrain

Contactez-nous

L’eau présente dans votre propriété est à vous. L’eau sommeille en profondeur. L’eau n’est pas utilisée, c’est bien dommage !

Mettez à profit cette ressource naturelle grâce à des travaux de forage. Passez le pas et acheminez de l’eau courante chez vous.


Ne laissez pas l’eau souterraine s’enfuir ! Trouvez une vraie source viable pour l’eau potable de votre habitat. L’étude géotechnique consiste en une analyse G1, G2 et G5 de votre sol.

Comment faire une étude de terrain pour puiser l’eau ?

Un géotechnicien réalise l’étude de terrain. Prenez rendez-vous avec la Société méridionale de forage pour toute analyse de terrain. Cette étude permet de déterminer si votre sol abrite une source d’eau.


Après l’étude de sol, on réalise un forage à la tarière ou au marteau. Des sondes géothermiques en captage vertical vont chercher l’eau souterraine.


Nos travaux de forage sont adaptés à tout type de sol. Vous avez de l’eau à votre disposition dans votre jardin !

Quelles sont les règles pour puiser l’eau sur son terrain ?

Vous possédez de l’eau de source dans votre jardin. Encore faut-il la trouver ! Votre parcelle dispose d’une nappe d’eau souterraine ou d’une source ? Utilisez-la pour satisfaire vos besoins en eau toute l’année. Vous disposez librement de la ressource en eau que contient votre sol.


Le système de prélèvement et de puisage, soit en puits soit en forage, est autorisé. Avoir l’autorisation préalable est obligatoire. L’analyse de l’eau doit être effectuée par un laboratoire agréé. Ces contrôles permettent de voir si vos installations de prélèvements sont mal réalisées.

La découverte d’une source d’eau sur votre propriété

Prenez soin de l’eau qui est précieuse. Découvrir une source sur sa propriété est un miracle. Est-il possible d’utiliser cette eau souterraine gratuite ? Demandez une autorisation pour exploiter l’eau de source de votre terrain.


Utilisez l’eau pour vos besoins. Pensez aux travaux de forage.


Votre potager, votre gazon, vos fleurs sont arrosés à l’eau de la source. Remplissez votre piscine. Alimentez vos robinets avec l’eau de votre source. Cette eau n’est pas potable : réalisez les traitements nécessaires pour la rendre propre à la consommation.

Besoin d'une étude piézometrique ?

Afin de comprendre l’état quantitatif des ressources en eau, il est essentiel de surveiller la profondeur de la nappe phréatique (niveau piézo).


Les mesures peuvent être prises occasionnellement à l'aide de sondes manuelles ou périodiquement à l'aide d'enregistreurs automatisés qui transmettent à distance les données à partir d'appareils de pointe. Les mesures sont effectuées dans des forages, des puits ou des piézomètres.


La piézométrie est la mesure de la profondeur superficielle de la nappe phréatique. Celui-ci s'exprime soit par rapport au sol en mètres, soit en NGF (Niveau Général Français) en mètres jusqu'au niveau de la mer zéro.

Un piézomètre est un forage permettant de mesurer le niveau de la nappe phréatique en un point précis de la nappe phréatique.


La méridionale de forage vous accompagne pour toutes piézométrie sur  le Var et les Bouches-du-Rhône.


Gouttes bleues

Je contacte
la société

J’appelle de suite
Share by: